Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce que vous aimez Munich autant que nous =)
27 novembre 2013

3 versions d'une vie: le regard des autres

affiche-2013-web

Hier soir à 20h, au Pepper Théâter, a eu lieu la dernière de "3 versions d'une vie", date supplémentaire ajoutée en raison du succès de la pièce.
Celle-ci a été écrite il y a quelques année deja par Yasmina Reza, auteure de théâtre, romans ou scénarios. A l'origine, les rôles d'Henri, Hubert, Sonia et Ines sont tenus par Richard Berry, Stéphane Freiss, Cathy Frox et Yasmina Reza.
Mais parlons plutot du thèatre Jean Renoir. Ce dernier a acquis depuis sa création (en 1981 mais je ne suis pas sûre) une certaine renommée. Une incontournable troupe Munichoise que l'on ne doit, d'après ce que j'ai pu entendre, surtout ne jamais rater. J'ai compris pourquoi!

La pièce est une vision cynique, cruelle de la vie de couple alors pourquoi fait-elle autant rire alors que le sujet est quelque peu grave? Eh bien savez vous qu'á l'origine, le théatre a été créer pour corriger les moeurs a travers le rire? On vous montrait gentillement vos défauts pour que vous les corrigiez, et c'est un peu ce qui se passe ici.

Hypocrisie ou ironie? Telle est la question. Ou est la limite entre les deux d'ailleurs? Qu'importe car, quelle que soit la forme dont prenne les choses, la tournure des phrases, le ton qu'on donne: le fond ne change pas. On est ce qu'on est: des hypocrites. On défend sa femme et la seconde d'apres, pour plaire a son employeur, on fait le contraire. On défend son mari, mais la seconde d'apres on se love dans les bras de ce même employeur. Etc. Je pourrais écrire 40 exemples.Et puis il y a le regard des autres. Il faut toujours être exemplaire. Faire comme ca arrange. Ne pas passer pour des emmerdeurs. Bref monter qu'on est parfait.

Le petit ne doit pas manger au lit, surtout pas, mais pour qu'il ne dérange pas lors de la soirée, on cède. Typique. Je fais ca tout le temps. Je me trouve tout à coup ridicule de ceder a mes principes pour "le confort" de mes invités. Je me promet de ne plus jamais recommencer. On verra combien de temps ca durera. Mais il faudra bien, quand je céderais, que je me rappelle comment, au fond, je les ai trouves ridicules tous les quatre. Parce que c'est bien ce qu'ils sont: ridicules! Et c'est donc bien ce que nous sommes. Message recu Yasmina.Et c'est pour ca, a mon avis, que la pièce marche: on se retrouve dans ces deux couples, on reconnaît nos comportements. Les voir se mentir, être hypocrites, céder aux enfants, profiter de leurs avantages et autant d autres comportements détestables au sein d'un couple, comportements que l'on adopte tous les jours sans même s'en rendre compte tellement c'est devenu normal, tout ca nous fait bien marrer quand c'est les autres.  Oui mais quand c'est nous?!

Hormis 2-3 petits ratés phonétiques qui se sont à peine entendu (on va mettre ca sur le coup de l'emotion de la dernière), je ne trouve pas grand chose à redire. Le décor est moderne, visuel. La musique peut-être un peu trop forte pour une petite salle mais ca ne m'a pas dérange plus que ca. Rien à redire non plus sur les prestations de 4 comédiens dont le jeu est juste, ils sont parfaits. 
Si, peut-être un tout petit bémol: Ma copine s'est ennuie. Mais c'est pas de sa faute: elle est célibataire, n'a pas d'enfant,son mari n'est pas chercheur (3 points sur lequels elle a de la chance ;) et elle n'aime pas les Fingers! Il est difficile de rire de situations que l'on ne connaît pas/n'a jamais vecu, et je ferais plus attentions à mes choix la prochaine fois que je l'inviterais au théâtre. Désolée ma cop's pour cette heure 20 que je t'ai fait perdre. Mais moi j'y retournerais bien!

En savoir plus sur le théatre Jean Renoir: cliquez ici

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il me semblait bien avoir vu une ptite luciolepourpre mais je netais pas sure!
Parce que vous aimez Munich autant que nous =)
  • Allez, comme on est généreuses ma cop's et moi, on a décidé de partager avec vous nos bons (et mauvais) plans à Munich. Et comme on est ouvertes d'esprit, on vous laisse même vous exprimer à travers les commentaires! Bon voyage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité