Munich regorge de studio de fitness/muscu, le choix est tel qu'on s'y perd. Les salles de sport discount sont à la mode et y faire un premier pas peut faire très peur. Pourtant ca cartonne, et on peut être agréablement surpris, du moins si on n'est pas trop exigeant.  

Pourquoi ca marche?

A l'inverse des cours en club de sport, le studio permet notamment de varier les plaisir (vélo, muscu, fitness, différents cours), de choisir la durée et l'intensité des exercices, et on peut y aller quand on veut ou presque.
Pourquoi les salles low cost sont moins chères? Parce qu'on y va pour faire du sport, point barre. Pas de saunas, hammam, piscine (du moins la plupart du temps), de service de massage, de serviettes/douches gratuites, de casier à louer, de pèse personnes, etc.  Les cours sont inclus mais les boissons se payent à part, les douches coûtent environ 5o centimes, vous ne gardez pas votre casier (n'oubliez pas votre cadenas!), il n'y a pas de café/bar, souvent pas de parking associé gratuit.
Mais vous n'êtes pas lachés dans l'arène sans protecteur. Les coachs sont présents et répondent à vos questions, vous aident sur les exercices qui vous posent problème. Sur RDV, vous pouvez bénéficier de séances de coaching personnelles. 
Ce sont souvent les débutant qui fréquentent ces salles, ou les gens pas très "body-buildés", donc on ne s'y sent pas mal à l'aise, comme dans les studios où Mr Muscle aime frimer. On y trouve les gens de classe moyenne, personne ne nous zyeutent parce qu'on n'a pas les dernières Adidas au pieds. 
L'ambiance générale y est plus relax que véritablement sportive (pour le studio, mais pas forcement lors des cours en salle)

Il y a trois grosses salles de fitness discount à Munich:

-Fit Star. Testé personnellement. 

Les +: Prix: à partir de 16,80 Euro par mois. Boissons illimitées pour 4 Euro par mois. Ouvert 24/24, coach de 7h a 22h.  Une salle reservée aux filles avec des machines de massage anti-cellulite (gratuite) ou de détente (2 Euro). Pas beaucoup de monde pendant les horaires de travail. Des coachs sympa, pros, pas moqueurs des débutants, et qui ne se la pètent pas avec de gros muscles. Grand choix de cours
- Haltérophilie
- Power Performance Langhanteltraining (??)
- Cardio et exercices brûle-graisse
- Bodystyling – Ventre pat
- Hollywood Condition –
- Yoga – 
- Step – 
- ZUMBA
- Aerobic 
- Pilates 
- Cours et exercices pour le dos (gym douce), aussi pour le ventre

Les - : Beaucoup de monde entre 18h et 21h, et les weekend. L'emploi du temps des cours est assez limité malgré le choix de cours differents. Pas de casiers personnels, douche payante. Dommage qu'on ne puisse pas tester avant (visiter seulement). Et service clientèle absolument à chier (lent, très lent)
Salles: Sendling, Berg-am-Laim, Perlach, Neuhausen, Pasing
Site internet cliquez

Speed Fitness:

Tarif: à partir de 4,99 Euro par semaine.
Où: Grafing, Sendling, Wasserburg
Un petit sauna. Vous pouvez tester la salle 1 fois avant de vous inscrire. 
Horaires: 7/9 - 22/23
Il y a très peu de cours et aucun le weekend. (Fitness, Zirkel et Synergy)

Site internet cliquez

McFit:

Tarif: à partir de 19,90 par mois
Où: Laim, Obergiesing, Milbertshofen, Forstenried, Ingolstadt
Horaires: h24
Le studio  propose entre autre des cours de boxe, danse, step, bodyfight, halterophilie et yoga
Si vous ne pouvez pas faire de sport pendant un certain temps vous pouvez mettre en pause les payements. Vous pouvez tester 2 fois la salle avant de vous inscrire
Site internet cliquez

 

Voila, j'espere que j'ai pu en éclairer quelques uns :)
Sportivement vôtre!

U peu d'humour:

humour-lechat-sportif_forfait__medhky