Bonjour à tous! J'espere que vous avez passé de joyeuses fêtes de Noël :) Ah, vous avez prit 2-3 kilos? Pas grave, voila de quoi vous aider sans avoir à passer par la case "sueur, calvaire et douleur".

Les régimes, c'est le mal. Vous perdez vite, et reprenez encore plus vite. Avec les années vous prenez du poids, vos vergetures et votre cellulite se font de plus en plus voyantes et vous vous dites "c'est l'âge". Voila une bonne résolution pour 2013: on arrête de se mentir, on avoue qu'on a un faible pour tout ce qui est gras et sucré et ... on n'arrête surtout pas d'en manger! Parce que c'est mauvais: Un régime vous prive d'éléments indispensables au bon fonctionnement de votre corps: graisse, sucre, vitamines et autres. Et lorsque vous reprenez, votre corps réagi: il ne veut plus se retrouver dans un tel état de carence et de manque. Donc, il fait des réserves...et vous reprenez du poids.

Petite info sur le sucre (glucose): Notre organisme a besoin de sucre pour bien fonctionner, mais pas n’importe lequel : Chaque cellule de notre corps, seconde après seconde, a besoin de glucose pour pouvoir produire l’énergie physique, nerveuse ou mentale qui lui est propre. Le glucose est notre carburant. Le glucose est véhiculé par le sang à chacune des cellules de notre corps, c’est l’aliment énergétique privilégié de certains tissus (cerveau par exemple). Le cerveau ne peut utiliser aucun autre sucre que le glucose et en son absence, il cesse immédiatement de fonctionner normalement et commence à se détériorer. Une carence en glucose prolongée entraîne des dommages irréversibles..

Petite info sur la graisse: Pour que votre organisme fonctionne correctement, la graisse qui contient des lipides est indispensable.Riche en nutriments, elle procure de l’énergie.Elle permet aux cellules de se former.Elle aide au développement nerveux.Elle intervient dans le processus de coagulation du sang.Elle est une bonne régulatrice thermique.Par contre, vous ne devez pas consommer n’importe quelle graisse.Vous devez privilégier les bonnes graisses. Sous forme liquide, elles contiennent des acides gras essentiels instaurés.Elles augmentent le bon cholestérol dans le sang.Elles vous protègent donc de l’obésité, des risques cardio-vasculaires et de certains cancers.

Quoi, on vous aurait menti? Mais on fait comment alors pour garder sa ligne et/ou perdre/prendre du poids? Très simple: on mange de tout, mais de manière équilibré, en préférant tout de même certains aliments à d'autres, sans pour autant les supprimer. Connaissez-vous la pyramide alimentaire? Voici un fait: les gens mangeant beaucoup de gras/sucre, beaucoup de féculents, moins de viande et de fruits, de produits laitiers, encore moins de légumes et céréales. Quand à l'eau, c'est bof. Hors, la pyramide alimentaire préconise justement de faire l'inverse, je le répète encore, sans pour autant supprimer le gras et le sucre.

Que se passe-il-concrètement quand on adopte une alimentation équilibrée?
-Si vous êtes en sous-poids (hors anorexie ou autres problèmes de santé grave causant des amaigrissements): si vous apportez à votre corps tout ce dont il a besoin (ou un tout petit peu plus), il pourra faire quelques réserves, vous prendrez donc du poids, mais pas trop: quand votre corps estimera qu'il en a assez, la prise de poids cessera d'elle-même. 
-Si votre poids est correct, vous le garderez.
-Si vous êtes en sur-poids, vous perdrez quelques kilos. Ca peut varier: moi, j'ai perdu 20 kilos en 18 mois, jamais repris. 

La preuve (60 kilos-79 kilos)
J'ai  perdu au visage, aux bras, surtout aux fesses/hanches/ventre

 

laboss DSCN1189

 

Ok mais concrètement qu'est ce qu'on fait?


-Buvez de l'eau (eau simple, thé et café, eau aromatisée. Pensez au lait qui contient 80% d'eau environ. Prenez un verre 1/4 d'heure avant chaque  repas mais pas pendant, sinon vous remplirez votre estomac qui croira qu'il n'a plus faim. Autre chose: souvent on croit avoir faim mais on a soif:  lorque vous sentez l'envie de mangez en dehors des repas, commencez par boire, il est probable que ca passe!
-Mangez un peu de sucre et de gras mais..
   1. Prenez les sucres en guise de dessert. En mars en dessert ca fait bizarre mais ca fait surtout du bien au corps et au moral, d'autant qu'assiilé à un           repas, il aura moins de répercutions néfastes sur votre corps et votre santé que prit seul en guise de grignotage. 
   2. Remplacez le sucre de votre thé par du miel. Le sucre naturel, pas besoin de vous faire un topo, c'est beaucoup mieux que le sucre industriel.                Le miel est moins sucré mais plus sucrant, donc c'est tout benef et en plus, c'est trop bon!
   3. Pour le gras, préférez l'huile d'olive ou de colza, le poisson. Remplacez si vous le pouvez le beurre par de la margarine (Rama par exemple est très        bon, et vous pouvez tartinez, cuisiner, faire des gâteaux avec!)
-Prenez 3 produits laitiers par jour (par exemple un yogourt avec du miel le matin, du fromage à midi, un verre de lait soir en plus ca aide à dormir)
-Mangez au moins 1x jour légumes, fruits, viande/oeuf/poisson, céréales, féculents. Prenez un peu de féculents le soir, ou une banane par exemple,car vous vous apprêtez à jeûner pendant 12h!
-Équilibrez: 2 tartines de nutella le matin? Oui mais avec un fruit, une boisson pas trop sucrée (ou avec du miel) et un produit laitier de votre choix. Si ca fait trop, supprimez une tartine, pas le reste ;) Dans votre assiette: autant de légumes que de viande/poisson et une dose plus petite de féculents. 
-Votre fruit, produit laitier et dessert font partie du repas, ce ne sont pas des bonus. Donc ne remplissez pas trop votre assiette. Nous avons la "sale habitude" de vouloir être rassasié une fois l'assiette vide mais c'est une mauvaise habitude. Vous devez être rassasiés après le repas complet comprenant fruit, produit laitier et éventuel dessert! Trouver votre équilibre peut prendre un peu de temps mais cela se fera!
-Marchez 30 min par jour, pas besoin d'aller vite mais il ne faut pas s'arrêter. Ou faites du sport évidemment. Mais sachez que la marche suffit amplement à vous tenir en forme. 
-Pensez au citron qui aide énormément à la digestion, au déstockage des graisse, qui empêche aussi les surplus de se stocker, 
-Enfin, arrêtez le mauvais grignotage, et c'est pas si difficile de remplacer un twix par un fruit ou une tartine de fromage frais, un bol de céréales. Mais de temps en temps, mangez votre twix ;)

Sachez une dernière chose et c'est important: vous mangez gras et sucré parce que vous en avez l'habitude. Votre corps en demande. Réduisez, et mangez plus de fruits et légumes: votre corps vous demandera alors des ruits et legumes. Au début ce sera peut-être un peu compliqué, mais laissez-vous 10-15 jours et vous vous rendrez compte du changement. Tout est une question de volonté mais surtout d'habitude. Et prenez plaisir à redécouvrir les aliments que vous croyez ne pas aimer. D'ailleurs même si vous ne les aimez pas cuisinés comme ceci, vous les aimerez peut être cuisinés comme cela!