Beaucoup d'exptriés doivent faire face a certaines questions lorqu'ils arrivent dans un pays non francophone: dans quelle langue faire suivre le cursus scolaire? S'il ne le suit pas en francais, ne va-t-il pas avoir du mal avec notre langue à la maison? Et s'il n'avait pas envie d'apprendre le francais?

JérémyMatthieu et Gaetan ont peut-être la solution pour que nos enfants s'y interessent: drôle, ludique, même famillial, "Rendez-vous avec le francais" à déja conquis plusieurs écoles en Allemagne, le jeu de plateau permettant de recréer une atmosphère détendue dans la salle de classe. Les thèmes abordés sont la langue, la culture, la géographie français et la francophonie.

 

 

                                                               DSC_0706

 

Quelques question à Jeremy (merci!)

 

-Comment est née l'idée du jeu?

 

L’association Majega est née en 2010, d’une rencontre entre trois assistants de français: Jérémy, Matthieu et Gaetan, Le projet de “Rendez-vous avec le français” a vu le jour dans un train Maribor-Graz. Alors que nous essayions de passer le temps, un début d’idée a germé; il nous restait à la développer. La phase de création a duré de février 2012 à septembre 2013.
Dès le début de l'aventure nous avons décidé de tout faire par nous-mêmes de A jusqu'à Z, et notamment financièrement, afin de garder notre autonomie.

 

-Comment/pourquoi aide-il a apprendre le français?

 

Le jeu est une manière d’aborder les apprentissages de façon plus amusante afin de prendre confiance en soi.

Le principal enjeu pédagogique de ce projet est de permettre l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances sur la langue, la culture, la géographie françaises ainsi que sur la francophonie. Le jeu que nous proposons aborde les thèmes importants pour l’apprentissage du français, à savoir la langue, la grammaire, le vocabulaire, la géographie, la culture et l’histoire. Les questions répondent aux critères du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et sont hiérarchisées en quatre catégories (A1, A2, B1, B2), ce qui permet aux apprenants de tous niveaux de jouer et aux enseignants de l’adapter facilement.

 

-Quel est le but du jeu, à qui s'adresse-t-il?

 Ce jeu s'adresse a un public apprenant le français, aussi bien familial que scolaire de 4 à 18 joueurs.

Le but est simple : relier sa ville d'arrivée le plus rapidement possible et obtenir ainsi le maximum de carte ville. Pour ce faire il faudra répondre à des différents types de questions en réalisant également des mimes, des dessins, des suites ou en écoutant un CD-audio !

 

 -Comment le jeu est-il utilisé par les classes/professeurs?

 

L'équipe Majega est essentiellement dispersée dans l'espace germanophone. A savoir 2 membres à Munich, 2 membres à Berlin, 1 membre à Graz et 1 membre à Vienne.
Le jeu est majoritairement utilisé par les professeurs de français en classe afin de (re)motiver les élèves, d'éveiller leur bio-sécurité sur la langue et leur apprendre de nouvelles choses.
Il est également utilisé par des familles d'expatriées afin que leurs enfants jouent avec le français et qu'ils entretiennent l'usage de notre langue même s'ils ne vivent pas en France.

 

-Où et quand le jeu a-il été présenté pour la première fois?

 

Le jeu a été testé pour la première fois en Autriche pendant l'année scolaire 2012/2013, dans différents Gymnasium à Graz et à Vienne où nous étions assistants de langue.

Ce n'était alors qu'une maquette mais cela nous a permis de nous rendre compte que notre jeu avait vraiment du potentiel lorsque l'on a vu les rires qu'il déclenchait chez les élèves !

Par la suite nous avons reçu le soutien de nombreux partenaires (TV5MONDE, le français dans le monde, l'Alliance française de Paris-Ile-de-France et l'Organisation Internationale de la Francophonie).

 

-Quel succès rencontre-il au début? et maintenant?

 

Le jeu a été officiellement lancé fin octobre 2013. Cela fait donc à peine trois mois que les ventes ont lieu et il se vend déjà plus d'une boîte par jour en moyenne !! Nous sommes donc très contents de cette réussite et on espère que ça continuera. 

 

-Quels sont les projets futurs pour lui?

 

L'objectif est tout d'abord de rentabiliser notre investissement puisque nous avons dû nous endetter pour réaliser ce jeu de fabrication 100% française. Dans un deuxième temps, nous avons d'autres idées mais nous ne pouvons pas les dévoiler pour le moment... ;-)

Voila, vous savez tout, ou presque! Pour plus d'infos: http://www.rendezvousaveclefrancais.fr/