Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parce que vous aimez Munich autant que nous =)
27 octobre 2013

Halloween: ou sortir? / Saint Martin: qui, quoi?

Halloween

Halloween approche. Je vais zapper les origines celtiques Halloween et comment c'est devenu une fête hypra commerciale que je hais par dessus tout. Passons directement aux choses sérieuses!

Donc, voila quelques adresses/dates pour aller s'amuser:
http://www.muenchen.de/themen/halloween.html

Et quelques idées de déguisements bien trash (âmes sensibles, abstenez-vous! Les derniers sont spécialement horribles)

http://www.topito.com/top-maquillages-flippants-halloween

 

Saint Martin

Il y a deux ans, je regardais tranquillement un film  téléchargé illégalement sur zone tel...  acheté 2,99euro sur googleplay. Quand d'un coup, j'entend des sabots de chevaux et des cris d'enfants. Ni une ni deux je file voir ce qui se passe. Et je vois un type en toge genre romain,  à cheval, entouré d'enfants avec des lanternes. Mais qu'est-ce que c'est que ce cirque???? Drôle de façon de passer un 11 novembre en Allemagne..

Heureusement google est non seulement une plateforme d'achat de divers films, jeux (Plants vs Zombies, mon préféré en ce moment!) mais aussi une incroyable source d'informations, et très vite je comprend que le 11 novembre est un jour important pour les allemands. Rien à voir avec la signature tant controversée de l'armistice. Il s'agit de la St Martin. 

Qui est Saint Martin?  Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux est né dans l’actuelle Hongrie, en 316. Il est mort à Candes en France le 8 novembre 397. Il est un des principaux saints de la chrétienté. Il est connu pour sa générosité, notemment pour avoir partagé son manteau

(Source:1000questions.net) Le partage du manteau

 

Simple catéchumène, il se comporte déjà avec humilité, servant lui-même son serviteur. En garnison à Amiens par un hiver de grand gel, il rencontre, à la porte de la ville, un pauvre mourant de froid. N'ayant plus d'argent à lui donner, “ saisissant l'arme qu'il portait à la ceinture, il partagea sa chlamyde (1) en deux, en donne un morceau au pauvre et se rhabille avec le reste. Quelques uns des assistants se mettent à rire, car on le trouvait ridicule avec son habit mutilé. ” La nuit, Jésus apparaît à Martin revêtu du demi manteau et dit aux anges qui l'entourent : “ Martin, encore catéchumène, m'a donné son manteau ! ” Cette scène, popularisée par la sculpture, la peinture et le vitrail jusqu'à nos jours, nous est racontée par Sulpice Sévère, dans sa Vie de Saint Martin(2), une biographie basée sur des matériaux de première main : “ Nous l'avons en partie interrogé nous-même, explique Sulpice Sévère, dans la mesure où il était possible de lui poser des questions, et nous avons enquêté d'autre part auprès des témoins. . . ” La Vie sera augmentée par des Lettres, et des Dialogues compléteront le tout par la voix de ses disciples et donneront la pensée spirituelle du Saint tour à tour soldat, ermite, chef de monastère, évangélisateur, et Évêque. Ces ouvrages seront pendant des siècles des "bestsellers".

 

(Source: Wikipedia). La fête de la saint Martin le 11 novembre
Cette date tombe à la fin des récoltes et autrefois les gens se rendaient avec des torches sur une place, où ils faisaient un grand festin, éclairés par un grand feu. En Allemagne et Autriche la Saint-Martin, symbole de partage, est toujours célébrée par des retraites au flambeau dans les rues, les lampions étant généralement portés ou même confectionnés par les enfants. On organise aussi des feux de joie. C’est une fête de la lumière. Certains enfants vont de maison en maison demander des bonbons aux voisins dans leur quartier, en échange d'une chanson. Les villes sont parfois décorées de lampions le soir et des foires commerciales coïncident avec l’événement5. Le plat traditionnel est une oie rôtie (MartiniGansl en Autriche), volailles qui sont grasses à point début novembre et qui rappellent la légende selon laquelle elles auraient dénoncé le saint homme qui s'était caché au milieu d'elles, ne voulant pas être fait évêque de Tours. On prépare aussi certaines sucreries, comme les Weckmänner, appelés aussi Stutenkerle, ou les Martinsbrezeln5.

 

Le chant de la Saint-Martin Ich geh mit meiner Laterne


Ich geh mit meiner Laterne
Ich geh mit meiner Laterne und meine Laterne mit mir.
Dort oben leuchten die Sterne und unten leuchten wir.
 Ein Lichtermeer zu Martins Ehr’. Rabimmel, rabammel, rabumm.
Wie schön das klingt, wenn jeder singt. Rabimmel, rabammel, rabumm.
Laternenlicht, verlösch mir nicht. Rabimmel, rabammel, rabumm.
Mein Licht ist schön, könnt ihr es sehn? Rabimmel, rabammel, rabumm.
Ich trag mein Licht, ich fürcht mich nicht! Rabimmel, rabammel, rabumm.
 Der Hahn der kräht, die Katz miaut. Rabimmel, rabammel, rabumm.
Mein Licht ist aus, ich geh nach Haus. Rabimmel, rabammel, rabumm

 

Le 11 novembre prochain donc, ne vous étonnez pas de croiser des gens en toge sur un cheval, des enfants avec des lanternes, ou que ces derniers sonnent chez vous et chantent en échange d'une pièce ou d'un bonbon :) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Parce que vous aimez Munich autant que nous =)
  • Allez, comme on est généreuses ma cop's et moi, on a décidé de partager avec vous nos bons (et mauvais) plans à Munich. Et comme on est ouvertes d'esprit, on vous laisse même vous exprimer à travers les commentaires! Bon voyage!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité